Nancy : les baskets qui s’attachent toutes seules vont enfin être commercialisées

  • A
  • A
Made in France est une chronique de l'émission La matinale d'Europe 1
Partagez sur :

Anicet Mbida nous présente chaque matin les plus belles inventions françaises.

Nancy : les baskets qui s’attachent toutes seules vont enfin être commercialisées

Ce ne sera pas par des géants comme Nike ou Adidas. Mais par une petite société Française : Digitstole, installée à Nancy, en Lorraine. On en a beaucoup parlé au CES, le salon de l’électronique de Las Vegas. Elles sont encore plus perfectionnées que celles de Retour vers le Futur : elles chauffent nos pieds, surveillent notre posture, comptent les kilomètres parcourus, etc. Il y a même une torche à l’avant et un feu rouge à l’arrière, pour bien voir et être bien vu la nuit. Un véritable couteau suisse, que l’on pourra commander dès le 1er février.

Les tarifs sont plutôt élevés : 450 €. Pourtant, il ne s’agit uniquement de précommandes. Pour la livraison, il faudra attendre patiemment septembre ou octobre. En fait, Digitstole cherche à savonner la planche de Nike qui doit, lui-aussi, annoncer des baskets qui se lacent seules au printemps. Une façon d’occuper le terrain et l’esprit des fans du film de Robert Zemeckis.

Pour les autres, ces baskets avec des phares, un serrage/desserrage piloté par téléphone portable, doivent plutôt être considérées comme un concept car : un moyen de faire du buzz, de montrer son savoir-faire technologique, pour ensuite le décliner dans des produits de tous les jours. Les semelles chauffantes, par exemple, sont pratiques quand il fait très froid et chez ceux qui souffrent de problèmes de circulation sanguine. Quant au contrôle de la posture, il peut prévenir certains maux de dos.

Digitstole attire l’attention avec les baskets "retour vers le futur", mais il vendra surtout des chaussures plus discrètes utilisant leur fameuse semelle chauffante et communicante. Qui a dit que les Français ne pouvaient pas être bons, à la fois en technologie et en marketing ?