Montrouge : Qarnot Computing, le nouveau système de chauffage par ordinateurs

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Made in France est une chronique de l'émission Europe matin
Partagez sur :

Anicet Mbida nous présente chaque matin les plus belles inventions françaises.

Un ordinateur, ça chauffe. Parfois, on ne peut même pas le mettre sur ses genoux, tellement ça brûle. Alors pourquoi ne pas transformer ceux qui chauffent le plus, ceux des gros centres informatiques par exemple, en petits radiateurs ? On les installerait ensuite chez les gens pour leur offrir du chauffage gratuit. C’est justement ce que propose Qarnot Computing, une toute jeune entreprise installée à Montrouge (92).

Comment ça fonctionne ? Imaginez qu’une banque doive faire un gros calcul, une analyse de risque par exemple. Plutôt que de la faire sur ses propres machines qu’elle héberge au sous-sol, elle l’envoie à des dizaines d’ordinateurs/radiateurs répartis chez des gens.

Plus ils vont travailler, plus ils vont se mettre à chauffer. Il y a quand même un thermostat, pour recevoir plus ou moins de calculs, donc plus ou moins de chaleur.

En fait, le principe est celui de l’échange. Vous hébergez leur ordinateur dans votre radiateur et en contrepartie, on vous paie le chauffage.

Plusieurs logements sociaux sont déjà chauffés de cette manière. A Paris, par exemple dans le 15e arrondissement. Mais Qarnot vise surtout les entreprises avec de grosses salles informatiques. Elles produisent énormément de chaleur. Et coûtent très cher en climatisation : jusqu’à 8% de la consommation énergétique française selon les estimations. Si les entreprises évitaient de refroidir leurs ordinateurs pour les utiliser comme chauffage, elles feraient d’énormes économies.

Pour plus d'informations : cliquez ici