Marseille : des conteneurs connectés

  • A
  • A
Made in France est une chronique de l'émission La matinale d'Europe 1
Partagez sur :

Anicet Mbida nous présente chaque matin les plus belles inventions françaises.

Marseille : une boîte noire pour suivre à la trace les conteneurs de fret

Un boitier très bavard, bourré de capteurs. Il raconte la vie de ces grosses boites en métal entassées sur les cargos et n’a pas été conçu n’importe où. Il est né à Marseille, 2e port de Méditerranée, 1er de France.

Sa technologie est en passe de résoudre un casse-tête du transport de conteneurs. Aujourd’hui, quand il y a un vol, un retard ou de la marchandise abîmée, les acteurs de la chaîne logistiques se renvoient la balle. Quand l’incident est-il arrivé ? Lors du remplissage du conteneur, au chargement sur le bateau, pendant le transport en camion ?

Avec le boîtier développé par les Marseillais de Traxens, chacun saura où se trouve le conteneur, quand il a été ouvert, s’il est tombé, s’il y a eu des changements de température, de pression, etc. Une première mondiale… française.

Du coup, les responsabilités pourront désormais être clairement établies. Mais surtout, cela permettra aux différents acteurs d’anticiper. Aujourd’hui, 40% des conteneurs arrivent en retard. Cette technologie permettra de savoir en temps réel où le chargement est bloqué, pourquoi, et donc de prendre les décisions qui s’imposent.

Beaucoup de retards sont également dus au dédouanement. Avec ce boîtier, l’amateur pourra garantir l’inviolabilité des scellés et donc accélérer les procédures.

La technologie démarre tout juste ses tests grandeur nature, mais elle suscite déjà l’intérêt de la filière. Plus de 100.000 commandes ont été enregistrées. Mieux, le 3e armateur du monde, CMA CGM, Marseillais lui aussi, a équipé le plus gros porte-conteneur du monde à pavillon français avec cette technologie. Il s’agit du Bougainville, un monstre grand comme 4 terrains de football, inauguré début octobre.

Traxens est donc bien placé pour devenir la plateforme mondiale de suivi des conteneurs, un peu comme l’est aujourd’hui Amadeus dans le transport aérien.

Pour plus d'informations :

https://www.youtube.com/watch?v=p8PP1i-fVtI

https://www.youtube.com/watch?v=lqy__G1bQrU