Maison Vialade : la production de champignons de Paris relancée en France

  • A
  • A
Made in France est une chronique de l'émission La matinale d'Europe 1
Partagez sur :

Anicet Mbida nous présente chaque matin les plus belles inventions françaises.

C'est paradoxal, mais la plupart des champignons de Paris que l’on achète ne viennent ni de Paris, ni même de France. Mais ça pourrait bientôt changer.

On y fait peu attention, mais pas loin de 90% des champignons dits "de Paris" que l’on trouve en magasin ou sur les marchés, viennent en fait des pays de l’Est.

Mais ça, c'était avant. Un négociant en champignons, qui jusqu'ici se fournissait en Pologne, a décidé de cultiver lui-même ses champignons en France et même de relancer une filière française.

Ce négociant, c’est Maison Vialade, une petite PME familiale qui vient d’ouvrir une énorme champignonnière à Olette près de Perpignan.

Est-ce plus cher de cultiver dans les Pyrénées plutôt que d’importer de Pologne ? 

Pas beaucoup plus. D’abord parce qu’il y aura moins de transport et les champignons seront plus frais que ceux qui ont passé plusieurs jours dans les camions. Et puis il y aura une meilleure traçabilité, une meilleure qualité, ce qui permettra de vendre plus cher.

Mais surtout, on parle de 4.500 tonnes par an, donc sérieusement de quoi concurrencer les importations. Puisqu’en France, aujourd’hui, il reste surtout de tout petits producteurs.

Qu’est-ce qu’il s’est passé à Paris, pourquoi on ne produit plus de champignons de Paris ?

D’abord, à cause du métro. C’était dans les catacombes que l’on cultivait les champignons de Paris mais avec l’arrivée du métro, les cultures sont parties d’abord en banlieue, puis dans la région de Saumur.

Et comme souvent, la mondialisation a fait chuter les prix. Du coup, les producteurs locaux ne pouvaient plus s’aligner.

C’est une bonne chose que la Maison Vialade relance la production de champignons de Paris en France, du Made in Pyrénées-Orientales.