Maison Jorelle : le créateur du balai d'Harry Potter est français

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Made in France est une chronique de l'émission Europe matin
Partagez sur :

Anicet Mbida nous présente chaque matin les plus belles inventions françaises.

On ne le savait pas, mais les balais volants des films Harry Potter ont été fabriqués par un Français.

Un Normand, Jean-François Jorelle. Il est artisan-menuisier dans le petit village de Bézu Saint-Eloi, à côté de Gisors ou de Giverny.

En 2000, juste avant la sortie du premier Harry Potter, il reçoit un coup de fil des États-Unis. On lui parle anglais, il ne comprend pas bien mais devine des mots comme balai volant, Harry Potter. 

Au début, il croit à une blague. Mais finalement, c’est bien la production du film qui veut qu’il s’occupe des balais du petit sorcier.

C’est comme cela qu’il s’est retrouvé à fabriquer le fameux "Nimbus 2000", puis "l’Éclair de feu", le balai le plus rapide du monde.

Mais pourquoi lui, comment l’ont-ils connu ?

Il faut savoir que la famille Jorelle tourne le bois depuis 1864 soit plus de 150 ans. Aujourd’hui, son savoir-faire est reconnu dans le monde entier, notamment pour ses jouets travaillés à la main.

Il a fabriqué des jeux de croquet en bois pour l’Élysée, pour Michael Jackson ou pour les enfants de Madonna. Et quand Martin Scorcese fait un film et qu’il veut des jouets anciens, c’est chez Jorelle qu’il vient les chercher.

C’est la raison pour laquelle la société a obtenu le label "Entreprise du Patrimoine Vivant". Pour son savoir-faire perpétué depuis cinq générations et pour l’image qu’elle donne de la France à l’étranger, pas qu’au cinéma.

C’était la Maison Jorelle, à qui l’on doit les balais volants d’Harry Potter, du Made in Normandie.

Pour plus de détails, cliquez ici.