Maïlou Tradition : la fabrication de doudous et de peluches relancée en Bretagne

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Made in France est une chronique de l'émission Europe matin
Partagez sur :

Anicet Mbida nous présente chaque matin les plus belles inventions françaises.

Ce matin, l’histoire d’un pari gagnant, celui de relancer la fabrication de doudous et de peluches en Bretagne.

Précisément à Châteauboug, juste à côté de Rennes.  

C’est une très belle histoire, celle de cinq ouvrières-couturières. Elles travaillent pour un fabricant de peluches. Mais avec la concurrence chinoise, il finit par faire faillite. Elles se retrouvent licenciées économiques. Mais pas question de se laisser abattre, elles croient en leur savoir-faire. Donc elles remontent un petit atelier qu’elles appellent Maïlou Tradition.

Au départ, en 2011, elles vendaient 500 pièces par mois. Vous savez combien elles en ont écoulé le mois dernier ? 4.000 ! Huit fois plus.

Qu’est-ce qu’elles font, que leur ancien employeur ne faisait pas ?

Elles travaillent sur des petites séries. Elles peuvent personnaliser les doudous, les peluches avec le nom de l’enfant, un design particulier.

Surtout, elles mettent leur savoir-faire au service d’autres entreprises : un club sportif qui veut une mascotte par exemple. Donc des secteurs où les Chinois sont peu présents.

Et ça marche ! Ils embauchent. L’équipe fait désormais 11 personnes. Et ils viennent d’emménager dans des locaux deux fois plus grands.

Elles sont chères leurs peluches ?

Pas trop, il y a des modèles à partir de 15, 20€. Donc c’est raisonnable vu la qualité.

Mais, ce que j’aime, c’est qu’on perpétue un savoir-faire. Aujourd’hui, nos ouvrières forment des plus jeunes. Et surtout, elles prouvent que l’on sait encore faire des peluches en France.

Bravo à Maïlou Tradition et ses peluches 100% Françaises, du Made in Bretagne.