Lhomond Plastique : l'adresse incontournable du Père Noël

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Made in France est une chronique de l'émission Europe matin
Partagez sur :

Anicet Mbida nous présente chaque matin les plus belles inventions françaises.

Ce matin, on visite une adresse incontournable du Père Noël, là où sont fabriqués la plupart des jeux de société français.

Pour cela, on part dans le Périgord à Terrasson-Lavilledieu, pas loin de la grotte de Lascaux et de Périgueux.

C’est dans le petit village de Terrasson qu’est installée l’usine de Lhomond Plastique. Alors, leur nom ne vous évoquera pas grand-chose. Mais si je vous dis Mille Bornes, Mako Moulages ou les petits chevaux.

Tous ces jeux-cultes, c’est Lhomond Plastique qui les fabrique, en sous-traitance, dans les forêts du Périgord.

Ils ne fabriquent que des jouets ?

Non, ils sont spécialisés dans le moulage du plastique. Donc on les retrouve aussi dans les cosmétiques ou les appareils électriques. Mais il est vrai qu’on vient souvent chercher leur expérience dans les jouets.

Je vous parlais de Mako Moulages. Quand le jeu a été relancé l’année dernière. C’est vers Lhomond qu’ils se sont tournés : pour la fabrication des moules, mais aussi pour l’emballage et une partie de la logistique.

Ils jouent un peu les lutins du Père Noël en quelque sorte ?

Oui, mais des lutins français. Parce qu’aujourd’hui, à peine 5 % des marques que l’on trouve en magasin fabriquent encore leurs jouets en France. Quasiment tous ont délocalisé en Asie.

Donc c’est plutôt sympa de savoir que les Mille Bornes, les Cochons qui Rient, les jeux de notre enfance résistent et sont toujours fabriqués en France.

C'était Lhomond Plastique à qui l’on sous-traite la fabrication des jeux-cultes, du Made in Périgord.