Les soldats anglais nourris par une entreprise vendéenne

  • A
  • A
Made in France est une chronique de l'émission La matinale d'Europe 1
Partagez sur :

Anicet Mbida nous présente chaque matin les plus belles inventions françaises.

La France est reconnue pour avoir la meilleure cuisine du monde. Et ça se vérifie même sur les rations repas des militaires. C’est un Français qui nourrit les soldats anglais quand ils partent en mission. Il s’appelle Titok, c’est une petite PME d'Olonne-sur-Mer. Sa spécialité, ce sont les plats déshydratés, ceux dans lesquels il faut ajouter de l’eau. Ce n’est peut-être pas de la haute gastronomie mais c’est bien meilleur que ce que propose la concurrence et c’est ce qui a séduit l’armée française et celle de sa gracieuse Majesté.

Titok cuisine un peu de tout : du hachis parmentier, des lentilles au jambon, de la paella, des pâtes à la volaille, etc. En tout, ils proposent une cinquantaine de recettes. L'entreprise ne fournit pas que l’armée. Elle vend aussi aux cantines et aux grandes surfaces, des soupes notamment. Récemment, Titok s'est lancé dans les barres énergétiques et les gels à fort apport caloriques. Et là, ce sont des cyclistes, des champions de rallye, des coureurs de triathlon qu’il a conquis. Enfin comme il est installé à Olonne-sur-Mer, ce sont eux qui vont nourrir les skippers du Vendée Globe pendant leur tour du monde.

Titok, c’est le surnom du fondateur. Il s’appelle Christophe, mais depuis tout petit, on l’appelle Tito. C’est un cuisinier de formation. En 1999, il a eu la bonne idée de faire un fond de sauce déshydraté. Un fond de sauce sur lequel il a bâti un petit empire.