Lebeurre : des vêtements adaptés à la morphologie des agricultrices

  • A
  • A
Made in France est une chronique de l'émission La matinale d'Europe 1
Partagez sur :

Anicet Mbida nous présente chaque matin les plus belles inventions françaises.

Il va enfin y avoir des tenues de travail adaptées à la morphologie des agricultrices

On assiste à une féminisation croissante de l’agriculture. Aujourd’hui, un agriculteur sur trois est une femme et pourtant, elles ont un mal fou à trouver des tenues adaptées.

Du coup, elles se retrouvent à porter des combinaisons pensées pour les hommes avec les jambes trop longues, trop larges ou l’entrejambe trop bas. Non seulement ça ne ressemble à rien, mais en plus la fermeture éclair devant, ce n’est pas très pratique pour aller aux toilettes.

Maintenant, il y a l’entreprise Lebeurre qui conçoit des vêtements pensés pour les agricultrices qui sont confectionnés à Querrieu, près d’Amiens.

Cette entreprise, elle ne fait que des vêtements pour agricultrices ?

Non. Ils sont spécialisés dans les tenues de chasse, de loisirs ou de travail. Ils ont tout un tas de références pour les agriculteurs. Mais pour les femmes, ils n’avaient qu’une combinaison, et encore, déclinée du modèle homme.

Donc plusieurs agricultrices ont commencé à se plaindre, disant qu’il n’y avait pas assez de choix, que ce n’était pas adapté. Du coup, elles ont fini par être invitées par la styliste du fabricant pour l’aider à concevoir leur tenue de travail de rêve.

18 mois après, les premiers modèles sont disponibles. Ils seront présentés dès demain au salon de l’agriculture.

Il y aura du rose ?

Non, même pas ! Il n’y a que du noir. Et si ça marche, il y aura aussi du rouille, du bleu pétrole et du framboise. Mais pas de rose ! En revanche, il aura peut-être une capuche pour protéger la coiffure.

C’était l’entreprise Lebeurre qui conçoit des vêtements pensés par et pour les agricultrices, du Made in Somme.

Pour plus de détails, cliquez ici.