Le savon de Marseille nantais

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Made in France est une chronique de l'émission Europe matin
Partagez sur :

Anicet Mbida nous présente chaque matin les plus belles inventions françaises.

Le Made in France. Anicet Mbida bonjour ! On connaît le savon de Marseille, de Marseille. Mais on fabrique aussi du savon de Marseille à Nantes. 

Oui, et ça ne date pas d’hier, puisqu’on en fabrique depuis presque 200 ans. L’ultime héritier de cette tradition nantaise s’appelle la Savonnerie de l’Atlantique. C’est la toute dernière savonnerie industrielle de France. C’est elle qui fabrique les savons de L'Oréal, l'Occitane, Yves Rocher ou celui tout rond de Roger Gallet. Pendant longtemps, ils étaient aussi connus pour leur marque Persavon. En tout cas, ils font essentiellement du savon de Marseille. Ce sont même les premiers producteurs français. Ce qui énerve les Marseillais, car ils sont installés à Rezé dans la banlieue de Nantes.

Mais le savon de Marseille, il ne doit pas être fabriqué à Marseille ?

C’est ce que veulent les Marseillais. Ils cherchent même à imposer une sorte d’appellation géographique contrôlée pour leur interdire de graver "savon de Marseille" sur leurs produits. Mais le Nantais répond que le savon de Marseille est avant tout une méthode, et qu’on l’applique à Nantes depuis toujours. Donc bagarre. 

Une chose est sure : contrairement à certains, notre Nantais transforme vraiment des huiles en savon. C’est l’un des tout derniers à préserver ce savoir-faire…avec les artisans marseillais évidemment.

C’était la Savonnerie de l’Atlantique qui défend son savon de Marseille "nantais". Du Made in Loire-Atlantique.