Le retour de la bière d'abbaye

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Made in France est une chronique de l'émission Europe matin
Partagez sur :

Anicet Mbida nous présente chaque matin les plus belles inventions françaises.

Une bonne nouvelle pour les amateurs : la bière d’abbaye fait son retour en France. Un savoir-faire qui avait totalement disparu. Contrairement à la Belgique qui perpétue la tradition des bières trappistes, en France, il n’y avait plus de bière brassée par des religieux dans un monastère depuis la Révolution. La tradition revient depuis quelques mois en Normandie, dans l’abbaye bénédictine de Saint-Wandrille de Fontenelle. Pour vous situer, c’est entre Yvetot et Rouen. Le Département ? La Seine-Maritime, le 76.

Les moines se remettent à produire de la bière pour payer la rénovation de leur abbaye, figurez-vous ! Elle a été classée monument historique et aujourd’hui elle a besoin de gros travaux puisque toute une aile risque de s’effondrer. Pendant longtemps, les moines se débrouillaient en vendant de la cire pour meubles. Puis ils ont lancé une grosse activité d’archivage sur microfilm. Mais avec les nouvelles technologies, c’est devenu de moins en moins rentable. Donc il leur fallait une nouvelle source de revenus.

Mais on ne passe pas comme ça des microfilms à la bière. Cela a été une véritable reconversion. Ils sont allés étudier dans un lycée agricole, ils ont fait appel à des spécialistes et puis il a fallu acheter tout le matériel. En tout cas, ça marche. La commercialisation vient de commencer. 25.000 bouteilles ont déjà été produites. Elles sont vendues sur internet, dans la boutique de l’abbaye et dans plusieurs épiceries fines mais à consommer avec modération !