La Laiterie Parisienne : du fromage affiné made in Paris

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Made in France est une chronique de l'émission Europe matin
Partagez sur :

Anicet Mbida nous présente chaque matin les plus belles inventions françaises.

On connaissait la bière brassée et le vin fermenté à Paris, bientôt il y aura aussi du fromage affiné dans la capitale.

C’est un projet déjà bien avancé. Ça s’appelle la Laiterie Parisienne. Elle devrait ouvrir ses portes au mois de septembre sur la butte Montmartre, le Sacré-Cœur.

C’est un jeune fromager de 33 ans qui en est à l’origine. Comme il n’y a plus de vaches à Paris, il ira se fournir en lait dans des fermes bio d’Ile-de-France. Mais tous les fromages seront bel et bien transformés et affinés dans la capitale.

Ce sera quel type de fromage ? Du typiquement Parisien ?

Il aurait bien aimé. Sauf qu’après avoir fait des recherches, il s’est rendu compte qu’il n’y avait jamais eu de tradition fromagère à Paris.

Les vaches parisiennes donnaient du lait frais, mais personne n’en faisait du fromage ou alors simplement de la faisselle ou du fromage blanc. Du coup, il s’est rabattu sur les grands classiques : du Brie, de la tome, du cheddar et des crottins côté chèvre.

C’est étonnant de vouloir faire du fromage à Paris, c’est du marketing ?

Non pas vraiment plutôt une tendance de fond. Il y a un vrai retour de l’artisanat dans la capitale et dans les grandes villes en général. Parce que l’on cherche de plus en plus à consommer authentique, à consommer local. C’est pourquoi qu’il y a de plus en plus d’initiative de ce genre (les fermes urbaines sur les toits, le miel parisien).

Il est donc en plein dans l’air du temps notre fromager parisien.

D’ailleurs si on veut l’aider, il a lancé une opération de financement participatif sur le site KissKissBankBank. En 15 jours, il a déjà récolté un peu plus de 11.000 euros.

C’était la Laiterie Parisienne qui va fabriquer du fromage dans la capitale, du Made in Paris.

Pour participer au financement du projet, cliquez ici.

Pour plus de détails, cliquez ici.