La France va devenir un grand exportateur de...papier toilette

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Made in France est une chronique de l'émission Europe matin
Partagez sur :

Anicet Mbida nous présente chaque matin les plus belles inventions françaises.

Le Made in France. Anicet Mbida Bonjour ! Ce matin, un produit que l’on n’imaginait pas fabriqué en France. Et pourtant, notre pays va devenir un grand exportateur de papier toilette.

Oui, tout cela grâce à Renova, un spécialiste portugais du papier hygiénique. C’est lui, par exemple, qui avait inventé le papier toilette avec de la lotion. Je ne sais si vous vous en souvenez, il avait aussi fait le buzz avec son papier toilette noir ultra chic.  Eh bien, sa seule usine hors du Portugal est en France. Il veut en faire sa tête de pont pour l’international. Donc d’ici quelques années, tous les papiers toilettes Renova vendu en Europe du nord viendront d’Auvergne. De son usine de St Yorre près de Vichy. 

C’est étonnant, pourquoi la France ?

Parce qu’on en consomme beaucoup de son papier toilette. La France est en passe de devenir le 2e marché de Renova. Ils disent aussi avoir été très bien accueillis en Auvergne. Du coup, ils ont décidé d’y investir. Un centre de R&D va ouvrir et une nouvelle ligne de production va être créé à la fin l’année, tout cela avec des emplois à la clé.

Donc oui ! la France sait être attractive. On avait déjà parlé des Chinois qui viennent ouvrir des usines en France. Là ce sont des Portugais. Deux pays vers lesquels on a plutôt l’habitude de délocaliser. Preuve que cela fonctionne aussi dans l’autre sens. 

C’était Renova dont tous les papiers toilettes à destination du nord de l’Europe viendront de France. Du Made in Auvergne.