La cravate solidaire : des costumes et des conseils pour réussir son entretien d’embauche

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Made in France est une chronique de l'émission La matinale d'Europe 1
Partagez sur :

Anicet Mbida nous présente chaque matin les plus belles inventions françaises.

Ce matin, revenons sur une association qui donne des conseils ainsi que des costumes et des tailleurs gratuits pour réussir son entretien d’embauche.

Il s’agit de La cravate solidaire, créée il y a presque quatre ans à Paris, pas loin de Montmartre.

Souvent, ces belles initiatives, on en parle quand elles se créent mais après, plus rien.

Là, on les a suivis pour savoir s’ils avaient réussi à pérenniser leur projet. C’est ce qu’ils ont fait : aujourd’hui, ils ont des antennes aux quatre coins de la France.

Et ça marche puisque 400 personnes ont été habillées et coachées en 2015, 1.000 en 2016 et ils comptent encore doubler cette année.

Où est-ce qu’ils trouvent les chaussures et les vêtements ?

Ce sont des dons de particuliers, mais aussi d’entreprises (fins de série, invendus). Ou de celles qui habillent leurs salariés (hôtesses d’accueil, agents de sécurité, etc.).

N'hésitez pas à donner car grâce à eux, beaucoup de jeunes ont porté un costume pour la première fois.

On a des chiffres sur la réussite aux entretiens ?

Oui, pas loin de 60% auraient décroché un emploi. Pas seulement grâce aux vêtements, mais aussi parce qu’ils maîtrisaient mieux les codes de l’entretien d’embauche.

Maintenant, ils veulent internationaliser le concept. Une première antenne a ouvert à Bruxelles et des discussions sont en cours aux Pays-Bas, en Allemagne ainsi qu’en Espagne.

Bravo à La cravate solidaire qui donne. des costumes et des conseils pour réussir son entretien d’embauche, du Made in Paris désormais dans toute la France.