Krampouz : des crêpières à la plancha

  • A
  • A
Made in France est une chronique de l'émission La matinale d'Europe 1
Partagez sur :

Anicet Mbida nous présente chaque matin les plus belles inventions françaises.

Ce matin, vous nous parlez d'un spécialiste des machines à crêpes qui est devenu le roi de la plancha.

Spécialiste de la crêpe, donc il est évidemment breton. Il s'appelle Krampouz (qui veut dire crêpe en breton). Il vient de Pluguffan près de Quimper.

Krampouz, c’est le leader incontesté des crêpières. Un marché qui se porte bien, mais avec une toute petite croissance. Or, il a remarqué qu’un marché explose en ce moment, celui des hamburgers et des food trucks (les camions où on fait à manger). Et comme tous les deux utilisent des plaques de cuisson, il s’est diversifié dans la plancha et le succès a été immédiat.

Du coup, il a arrêté les crêpières ?

Non, quand même pas. Cela reste son activité historique. Mais maintenant, avec les planchas, il vend dans le monde entier : on y cuit des pancakes aux Etats-Unis, des tortillas au Mexique, des blinis en Russie et même des bricks à Dubaï. Et c’est un joli choix stratégique puisque la petite société familiale avait du mal à se faire connaître en dehors de la Bretagne. Avec ses planchas, elle est devenue internationale.

Bravo à eux. Mais ils n’auraient pas un truc pour que ça ne colle plus sur la crêpière ?

Si ! Il faut la badigeonner avec un jaune d’œuf mélangé à une cuillère à soupe d’huile. C’est magique, elle reviendra comme neuve.