Isri : l'entreprise allemande qui relocalise en France

  • A
  • A
Made in France est une chronique de l'émission La matinale d'Europe 1
Partagez sur :

Anicet Mbida nous présente chaque matin les plus belles inventions françaises.

On parle souvent d’entreprises françaises qui rapatrient leur fabrication en France mais aujourd’hui, il s’agit d’une entreprise allemande qui relocalise en France.

Cela se passe en Alsace, à Merkwiller-Pechelbronn, à la frontière allemande près de Haguenau.

Cette entreprise s’appelle Isri, c’est un géant européen des sièges, des banquettes pour les bus, les camions et tous les engins de chantiers.

Jusqu’ici, il fabriquait la mousse de ses sièges en Tchéquie et tout vient d’être relocalisé en France dans une toute nouvelle usine à Merkwiller-Pechelbronn, ce qui n’est pas banal dans le secteur automobile.

Les Allemands sont considérés comme des champions industriels mais parfois, leurs équipementiers préfèrent le Made in France.

Mais s’il ne s’agit que de mousses, ce n’est pas spécifiquement lié à l’automobile ?

Ils ne fabriquent pas que des mousses. Ils ont déjà une usine à Merkwiller qui fabrique des sièges pour les plus grands constructeurs de poids lourds allemands : les camions Mercedes et MAN par exemple.

La relocalisation des mousses est donc l’occasion de créer une deuxième usine de 5.600m², une extension de la première. Elle permettra au site d’être plus efficace puisque les sièges et les mousses seront désormais fabriqués au même endroit.

Y aura-t-il des embauches ?

Oui, 30 environ qui s’ajouteront aux 400 déjà en place. C’est la troisième extension du site, preuve que le savoir-faire et la compétitivité Alsacienne sont appréciés même chez les champions de l’industrie de l’autre côté du Rhin.

C’était l’équipementier Isri qui fabrique les sièges des poids lourds allemands, du Made in Alsace.

Pour plus de détails, cliquez ici.