Faire bonifier son vin au fond de la mer à l'Île d'Yeu

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Made in France est une chronique de l'émission Europe matin
Partagez sur :

Anicet Mbida nous présente chaque matin les plus belles inventions françaises.

On connaissait le vin vieilli au fond d’une cave, dans un fût de chêne, voici maintenant le vin vieilli au fond de l'océan, dans une épave.

C’est surprenant. Ça s’appelle les caves de Poséidon. Et ils proposent de faire vieillir vos meilleures bouteilles, à 45 m de fond, dans la cale d’un bateau échoué au large de l’Île-d’Yeu. Pourquoi en pleine mer ? Parce que le vin se retrouvera dans des conditions idéales : peu de lumière, pas d’oxygène, beaucoup d’humidité et une température constante autour de 13°. Dans ces conditions, le vin murit trois fois plus vite que dans une cave sous terre.

Donc si on met une piquette, on récupère un grand cru ?

Non, mais si c’est un vin de garde, un vin qui se bonifie en vieillissant, il lui suffit d’un petit séjour d’un an, au fond de l’eau, pour développer ses arômes et devenir plus rond, plus puissant. Il y a quelques années, on a retrouvé des bouteilles de champagnes en mer baltique. Elles étaient restées 170 ans sous l’eau et elles ont bluffé tous les spécialistes qui les ont goûtées.

Qui propose ce service, des œnologues ?

Non, ce sont des scaphandriers, des spécialistes des travaux sous-marins. Un jour, ils repèrent une épave de chalutier à 45 m de fond. Ils la visitent, et découvrent que la coque est restée intacte avec une grande cale parfaitement dégagée. Comme ils sont aussi amateurs de vins, ils ont l’idée d’en faire une cave à maturation. Aujourd’hui, ils ont deux activités : travaux sous-marins et vinification sous-marine. J’aime beaucoup, parce que c’est un bel exemple de diversification d’entreprise : un peu d’opportunisme, mais surtout beaucoup de passion ! C’est mon coup de cœur de la semaine.

C'était "les caves de Poséidon" qui font vieillir le vin au fond de l’océan. Du Made in Vendée. (Le vin à consommer avec modération).

http://lacavedeposeidon.fr/