Fluo : un service qui évite les assurances inutiles et les doublons

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Made in France est une chronique de l'émission Europe matin
Partagez sur :

Anicet Mbida nous présente chaque matin les plus belles inventions françaises.

Un service qui évite les assurances inutiles et les doublons

Scénario classique : vous louez une voiture ou des skis. Vous achetez un billet d’avion ou de train. On vous demande si vous voulez une assurance. Là, en général, on doute : est-ce vraiment nécessaire ? Ne suis-je pas déjà couvert par ma carte bancaire, surtout si elle est haut de gamme.

Pour trouver une réponse, un service compare les assurances de sa carte et celles proposées par le commerçant. Il affiche un tableau où l’on voit clairement ce qui est couvert, ce qui ne l’est pas, afin d’éviter les doublons ou d’être sur-assuré.

Le service s’appelle Fluo, il est gratuit, vient de Paris. Son créateur n’est pas un inconnu puisqu’il est le co-fondateur de LesFurets.com, le fameux service de comparaison d’assurances. Il l’a revendu pour se concentrer sur les cartes bancaires, les voyages et tout ce qui concerne les biens de consommation.

A l’usage, on apprend, par exemple, que certaines cartes incluent déjà l’extension de garantie, la casse et le vol. Ou que l’annulation de voyage ne fonctionne que pour certaines destinations. De quoi éviter de payer des assurances qui ne serviront, au final, à rien.

L’association UFC Que Choisir était la première à dénoncer ces garanties inutiles. On pense évidemment à l’assurance du portable qui ne couvre pas l’écran (alors que c’est la première chose qui casse). Ou qui ne rembourse le vol qu’en cas d’agression, si l’on fait un séjour à l’hôpital. Sans oublier que ces garanties font parfois doublon avec la multirisque habitation, qui inclut souvent l’assurance casse et vol du portable.

C’est pourquoi il est essentiel de bien lire ses contrats. Même quand c’est écrit en tout petit dans un langage juridique. On apprécie donc les services gratuits comme Fluo qui nous mâchent le travail.