Evreux : envoyer un colis jusqu’à dix ans dans le futur

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Made in France est une chronique de l'émission Europe matin
Partagez sur :

Anicet Mbida nous présente chaque matin les plus belles inventions françaises.

Evreux : envoyer un colis jusqu’à dix ans dans le futur.

Un service dont beaucoup ont rêvé : pouvoir programmer la réception d’une capsule temporelle.

Un enfant naît : on lui achète le journal du jour, qu’il recevra pour son dixième anniversaire. Une résolution, une promesse : on l’écrit et on vérifie six mois, un an après qu’elle a bien été tenue.

Si le destinataire change d’adresse, tout est prévu : un mois avant la date programmée, une notification est envoyée par mail ou par SMS. Il faudra alors valider l’adresse et même confirmer que l’on souhaite toujours envoyer le colis. Il est donc possible de changer d’avis.

Le service s’appelle Box Temporis. Facturé 30€ plus les frais de port, il est plutôt bon marché. Mais il faudra patienter un peu, l’ouverture étant prévue au mois de septembre.

A l’origine du projet, on retrouve deux postières : une factrice et une gestionnaire de courrier. Tout a commencé par un concours d’idées à La Poste. Elles ont gagné. Du coup, elles ont été détachées, ont eu droit à des cours d’entrepreneuriat et ont créé leur startup.

Si le succès est au rendez-vous, leur service pourrait réintégrer La Poste. Car la société cherche à se diversifier pour compenser la chute du courrier.

C’est la tendance du moment : quand une grande entreprise veut innover, elle aide ses employés à réaliser leurs idées au sein d’une petite structure.  On appelle cela l’intraprenariat.