Espaciel : la lumière naturelle dans les pièces sombres

  • A
  • A
Made in France est une chronique de l'émission La matinale d'Europe 1
Partagez sur :

Anicet Mbida nous présente chaque matin les plus belles inventions françaises.

Ce matin, une bonne idée pour apporter de la lumière naturelle dans les pièces sombres ou mal orientées.

C’est encore le genre d’idée évidente, on se demande pourquoi personne n’y a pensé avant.

Imaginez. Vous avez une pièce au rez-de-chaussée, sur cour, avec un balcon casquette. Bref, il y a de la lumière dehors, mais à l’intérieur c’est tout sombre.

On installe un réflecteur au bord de la fenêtre, une sorte de miroir. Il va capter les rayons lumineux de l’extérieur et les renvoyer à l’intérieur pour rendre la pièce plus lumineuse. En plus ça fonctionne quel que soit le temps.

C’est une invention de la société Espaciel. Le paradoxe, c’est qu’elle vient d’une région où il y a à peine 50 jours de soleil dans l’année : elle vient de Lille.

Avec les miroirs, on ne risque pas d’être ébloui ?

Non, parce qu’ils sont orientés vers le plafond. Et c’est le plafond qui ensuite rediffuse la lumière dans toute la pièce.

L’idée est venue au fondateur à la naissance de son premier enfant. Il voyait beaucoup de lumière dehors, mais elle n’entrait jamais dans la chambre du petit. Comme c’est ingénieur, il a l’idée de bricoler un système de miroirs pour que son fils profite d’un peu plus de lumière naturelle.

Apparemment, son idée était bonne. Puisqu’elle est devenue une entreprise qui vend aujourd’hui ses réflecteurs dans le monde entier. 

Et combien ça coute ?

Entre 60 et 200€ selon de type de fixation.

C’était l’idée lumineuse de la société Espaciel pour ramener la lumière extérieure à l’intérieur de la maison, du Made in Lille.

Pour plus de détails, cliquez ici.