ENP Agencement : l'ébéniste breton qui séduit les stars du monde entier

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Made in France est une chronique de l'émission Europe matin
Partagez sur :

Anicet Mbida nous présente chaque matin les plus belles inventions françaises.

Ce matin, on parle aménagement et décoration d’intérieur avec un petit Français qui séduit les stars et les milliardaires du monde entier.

Le "Luxe à la Française" est habituellement associé à la mode, au vin ou à la cuisine mais, généralement, jamais aux meubles.

Pourtant, quand Mick Jagger veut refaire sa charpente ou quand le chanteur Bryan Adams veut redécorer sa maison, il s’adresse à un petit ébéniste breton : ENP Agencement.

Ils sont spécialisés dans les meubles et les agencements en bois très hauts de gamme. Ils se sont construit une incroyable réputation dans le monde entier.

Pourtant, tout est fabriqué dans le petit village de Saint-Etienne-en-Coglès, entre Fougères et Rennes.

Comment se sont-ils fait connaître ?

Par le bouche-à-oreille.

En décoration, on recherche de plus en plus de matières nobles, de bois naturels. Malheureusement, il y a de moins en moins de spécialistes capables de les travailler.

ENP, lui, le fait depuis 20 ans, avec un savoir-faire et une qualité reconnue par le label Entreprise du Patrimoine Vivant. C’est pour cela qu’ils sont recommandés par les décorateurs des plus belles villas de milliardaires.

C’est surprenant d’avoir un spécialiste du luxe dans un petit village ?

Pas tant que cela.

C’est même une constante dans la région de Fougères. Puisque c’est aujourd’hui une région avec une des plus fortes concentrations d’entreprises qui travaillent pour luxe : maroquinerie, horlogerie, textile et donc ébénisterie.

Ébénisterie avec ENP Agencement qui décore les maisons des milliardaires, du Made in Ille-et-Vilaine.