Ecully : une pépinière de startups réservée aux plus de 40 ans

  • A
  • A
Made in France est une chronique de l'émission La matinale d'Europe 1
Partagez sur :

Anicet Mbida nous présente chaque matin les plus belles inventions françaises.

Ecully : une pépinière de startups réservée aux plus de 40 ans

Cette pépinière pour quadras vient d’ouvrir au centre de conférences de Valpré à Ecully dans la banlieue ouest de Lyon (69). Car il n’y a pas que les jeunes qui créent des startups. L’âge moyen d’un créateur d’entreprise en France est aujourd’hui de 39 ans. L’âge où l’on a déjà une bonne expérience professionnelle. Et peut-être l’envie de se mettre à son compte.

Après 40 ans, si on perd son emploi, il est aussi beaucoup plus difficile de retrouver un CDI.  Or souvent, il n’y a pas d’autre choix que de créer son propre emploi pour retrouver un statut et un salaire. Cette pépinière veut donc aider les plus de 40 ans à rebondir. Elle leur propose des espaces de travail : bureaux, salles de réunion. Mais aussi du coworking pour faciliter les échanges, l’entraide entre entrepreneurs. Et surtout, de l’accompagnement pour la création ou la reprise d’une entreprise, très prisée par les quadras.

Il existe énormément de structures de ce genre en France. Mais elles ciblent surtout les jeunes entrepreneurs. L’approche de la pépinière de Valpré est unique puisqu’on n’accompagne pas un jeune célibataire sortant de l’école qui veut changer le monde comme un quadra en pleine réorientation professionnelle avec une famille et éventuellement des crédits à payer. 

Pour profiter de l’infrastructure et des conseils, il faudra s’acquitter d’une sorte loyer, subventionné, mais dont 250€ restent à payer chaque mois. Pour l’heure, la pépinière cherche surtout à concrétiser des projets déjà mûris dans les associations d’entrepreneurs de la région lyonnaise. Si le succès est au rendez-vous, le concept sera étendu à d’autres grandes villes.