EcoCar’s : le AirBnB des garages

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Made in France est une chronique de l'émission Europe matin
Partagez sur :

Anicet Mbida nous présente chaque matin les plus belles inventions françaises.

Ce matin, un nouveau concept dans l’économie du partage, une sorte de AirBnB mais pour des garages.

Rassurez-vous, on ne dort pas chez un garagiste.

Au lieu de réserver la maison d’un particulier, on réserve du temps dans un garage. On a ensuite accès à un pont élévateur, un kit d’équilibrage, bref à tout le matériel d’un garagiste professionnel pour pouvoir bricoler sa voiture.

C’est un concept totalement inédit. La société s’appelle EcoCar’s, elle vient du Sud-Ouest, de L’Isle-Arné à côté d’Auch.

Quel intérêt pour le garagiste ?

L’intérêt, c’est de gagner un peu d’argent pendant les heures creuses, quand son matériel n’est pas utilisé.

Et puis les clients potentiels sont tous déjà un peu mécanos. Donc ils ne seraient peut-être jamais venus voir un garagiste. Alors que là, il peut se créer une relation de confiance et peut-être qu’un jour, il finira par laisser sa voiture pour des travaux plus lourds.

Et ça marche : en quelques mois, ils ont déjà convaincu une dizaine de garagistes. Et une cinquantaine serait en cours de labélisation.

Et combien ça coûte ?

25 € de l’heure. Donc moins de la moitié du prix d’une vidange par exemple. Alors évidemment, à ce prix, on met les mains dans cambouis. Mais on travaille avec du matériel sécurisé, sous la supervision d’un professionnel. Et quand on fait sa vidange, il n’y a pas de risque pour l’environnement. C’est pour ça que j’aime le concept.

C’était EcoCar’s, un service où l’on entretient sa voiture soi-même chez le garagiste, du Made in Gers.

Pour plus de détails, cliquez ici.