Des voitures de société en location

  • A
  • A
Made in France est une chronique de l'émission La matinale d'Europe 1
Partagez sur :

Anicet Mbida nous présente chaque matin les plus belles inventions françaises.

On connait l’autopartage, où on loue sa voiture à d’autres quand on ne l’utilise pas. Maintenant, on va aussi pouvoir louer des voitures de fonctions de sociétés. Ça commence avec celles de la SNCF, en Bretagne, à Brest. Comme la SNCF n’utilise pas ses voitures de fonctions le week-ends, elles sont mises à disposition des voyageurs qui arrivent à la gare. Et ce n’est vraiment pas cher : 25€ le week-end, tant qu’on ne dépasse pas les 200 km.

Le service est sous-traité à OuiCar, le spécialiste français de l’autopartage. On peut même le considérer comme une filiale de la SNCF puisqu’elle est son actionnaire majoritaire. Tout fonctionne comme de l’autopartage classique. On fait sa réservation. Mais là, ce n’est pas le propriétaire de la voiture, mais un employé OuiCar qui vous accueille, qui fait l’état des lieux et qui remet les clés.

A 25€, évidemment, il n’y aura ni décapotables ni limousines. Ce sont plutôt des petites voitures, souvent deux portes : Clio, Berlingo, Kangoo… Mais c’est une idée formidable. On évite de laisser des centaines de voitures dormir sur un parking tout le week-end. Et surtout, on augmente le nombre de voitures disponibles en autopartage. L’expérimentation a commencé à Brest. Depuis quelques jours, elle couvre cinq grandes gares bretonnes. Et si tout se passe bien, elle sera étendue à toutes les gares de France. Cela pourrait aussi inciter d’autres grandes entreprises à mettre à disposition leurs voitures inutilisées.