Des mémos effacables réutilisables

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Made in France est une chronique de l'émission Europe matin
Partagez sur :

Pour lutter contre le gaspillage, une start-up française a créé des mémos effaçables et réutilisables.

C'est une belle idée pour lutter contre le gaspillage de papier au bureau : des mémos effaçables et donc réutilisables. On essaie tous de faire attention, on n’imprime que quand c’est nécessaire. Et quand on le fait, c’est toujours en recto-verso. Donc on essaie d’économiser le papier. Et pourtant, on jette des centaines et des centaines de mémos toute l’année juste après les avoir lus. Au total, il paraît que ça représente 2 kilos de papier par an et par personne.

Il existe désormais des mémos effaçables que l’on peut réutiliser à l’infini. C’est une invention de la société GreenDesk. Elle nous vient de Décines-Charpieu en banlieue lyonnaise dans le Rhône. En fait, ce sont des tout petits carrés en plastique sur lesquels on écrit avec un feutre spécial et qu’on efface avec un chiffon. Ça fonctionne exactement comme les tableaux blancs Velleda, mais en miniature.

Mais si c’est du plastique, ce n’est pas très écologique, pas très développement durable ?

J’ai oublié de préciser qu’il ne s’agit pas de n’importe quel plastique. C’est du bioplastique à base de maïs ou de pomme de terre. Donc totalement biodégradable et compostable. D’ailleurs, la société ne fait pas que des mémos, mais toute une gamme de fournitures de bureau écologiques que l’on peut composter. En plus, elle reverse une partie de son chiffre d’affaires à Planète Urgence, une association qui lutte contre la déforestation.

Donc c’est l’une des toutes premières entreprises à ne faire que des fournitures de bureau écologiques. Elle est française et on espère qu’elle en inspirera beaucoup d’autres. Bravo à Green Desk et ses mémos effaçables et ses fournitures de bureau écologiques. Du Made in Lyon.