Des passages piétons lumineux

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Made in France est une chronique de l'émission Europe matin
Partagez sur :

Anicet Mbida nous présente chaque matin les plus belles inventions françaises.

Le Made in France, Anicet Mbida bonjour ! Une toute nouvelle génération de passage piéton est testée en ce moment dans le centre de la France. Et elle pourrait inspirer les villes du monde entier. 

Oui, cela se passe sur la départementale entre Vierzon et Bourges au niveau du petit village de Berry-Bouy.  Alors c’est un passage piéton étonnant : il n’y a plus simplement les bandes blanches traditionnelles. Il y a aussi des poteaux de chaque côté qui projettent deux lignes bleues, qui encadrent le passage piéton pour pouvoir le voir à plus de 50 m. Et en plus, ça fait vraiment très joli, on vous a mis la photo sur Europe1.fr.

Pourquoi à cet endroit ? Il y avait des soucis particuliers ? 

Oui, c’est une portion particulièrement dangereuse. Il y a déjà eu pas mal d’accidents. En plus, c’est pile un endroit où des écoliers passent tous les jours pour attraper leur car scolaire.

Et l’installation a changé quelque chose, on a déjà des retours ?
Non, il est encore un peu tôt pour tirer un bilan. Mais en tout cas, il intéresse déjà beaucoup les communes qui ont des arrêts de bus scolaires et pas seulement en France.
Il paraît que des représentants de villes allemandes, mexicaines et même de Singapour suivent de très près cette installation de la société Citeos près de Bourges.
Donc le passage piéton du futur est peut-être en trains de dessiner, en ce moment, dans le centre de la France.

C’était le passage piéton lumineux de la société Citeos. Du Made in Cher.