Damart : des sous-vêtements thermolactyl pour lutter contre le froid

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Made in France est une chronique de l'émission Europe matin
Partagez sur :

Anicet Mbida nous présente chaque matin les plus belles inventions françaises.

Le Froid qui s’est installé sur toute la France ne fait pas que des malheureux. Les sous-vêtements Damart ont, par exemple, vu leurs ventes multipliées par huit.

Oui, avec des pics à 40.000 pièces achetées par jour !

C’est un grand classique : les températures chutent, leurs ventes augmentent. Et c’est comme cela depuis l’invention du thermolactyl en 1953. C’était dans les Hauts-de-France, à Roubaix.

Pour la petite histoire, les ventes de sous-vêtements thermolactyl ont commencé un certain hiver 1954. L’hiver du fameux appel de l’Abbé Pierre qui nous a quitté il y a tout juste dix ans. C’était le 22 janvier 2007. Il avait 94 ans.

C’est quoi exactement le thermolactyl ?

C’est un mélange de fibres acryliques qui réchauffe par frottement contre la peau. C’est comme cela qu’il protège du froid et qu’il soulage des rhumatismes.

C’est devenu une icône du patrimoine français : la patrouille de France, les pompiers ont leurs propres modèles. Mais Damart en vend aussi dans le monde entier. Son seul souci : il a encore du mal à séduire les jeunes. Vous savez quel âge a le client type ?

Et d’où vient le nom Damart ? C’est celui du fondateur ?

Non les fondateurs, c’était les frères Despature.

Ils ont appelé la société Damart parce qu’ils se sont installés rue Dammartin à Roubaix. Mais pas la peine d’aller voir. L’immeuble a été détruit, remplacé par celui d’un assureur.

C’était Damart et ses sous-vêtements thermolactyl, du Made in Roubaix.