CPL : des chalets pliants pour les marchés de Noël

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Made in France est une chronique de l'émission Europe matin
Partagez sur :

Anicet Mbida nous présente chaque matin les plus belles inventions françaises.

En ce moment, c’est la période des marchés de Noël. La plupart des chalets en bois que l’on voit partout viennent des Pays de la Loire.

Précisément de Champagné, juste à côté du Mans.  

Pourquoi Champagné ? Parce que c’est là qu’est installée la société CPL, une toute petite PME qui a inventé le chalet pliant.

L’intérêt ? Il permet aux municipalités, aux grandes surfaces, de les installer très rapidement, et surtout, de les retirer tout-aussi rapidement dès que les fêtes sont finies.

Ils se plient comment ces chalets ?

Le toit reste fixe et les côtés se replient à l’intérieur, un peu comme un accordéon. Cela permet d’en transporter plusieurs, à plat, dans un camion. Et pour les monter, pas de clous, pas de vis. Tout se fait en 5 min, en tirant simplement sur le toit. Donc une personne suffit.

C’est pour cela qu’on s’arrache les chalets CPL. D’autant plus, que la mode est aux marchés de Noël. Du coup, ils ont doublé leur personnel, l’usine va être agrandie et ils commencent à exporter en Suisse et en Allemagne.

Ils ne se sont jamais fait copier leur idée ?

Si malheureusement, parce qu’ils n’ont pas pensé à la breveter.

Mais rassurez-vous, la morale est sauve puisqu’ils restent quand même les leaders du marché.

Mais ce n’est pas toujours le cas. Donc, même si c’est compliqué, que cela prend du temps ou que cela coute cher. Vraiment, pensez à breveter. Cela évite de se faire piquer son idée.

C’était les chalets pliants de la société CPL, du Made in Sarthe.

Pour plus de détails, cliquez ici.