Cherbourg : la méduse "tendance"

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Made in France est une chronique de l'émission Europe matin
Partagez sur :

Anicet Mbida nous présente chaque matin les plus belles inventions françaises.

On connait, les chiens et les chats. Il y a désormais un nouvel animal de compagnie : la méduse.

C’est une belle histoire : celle de deux biologistes qui se sont mis en tête d’élever des méduses pour les vendre à des particuliers dans des aquariums. Quand ils en parlent autour d’eux, tout le monde se moque : "Drôle d’idée. Ça ne marchera jamais."  Mais ils installent quand même leur petite ferme à la criée de Cherbourg. Leur persévérance a fini par payer parce qu’aujourd’hui, leur société, JellyFish Concept, est un véritable succès. Ils reçoivent des commandes du monde entier. L’aquarium à méduses est devenu "ultra tendance" et qu’ils sont les seuls en Europe à en élever.
 
C’était une super intuition ou un coup marketing ?

Non, rien à voir avec le marketing.  Comme ils travaillaient à la Cité de la Mer (le grand musée aquarium de Cherbourg), ils avaient remarqué la fascination du public pour les ballets de méduses, leurs couleurs, leur effet hypnotique et déstressant. C’est comme ça qu’ils ont eu l’idée.  Mais ça a pris du temps. Ils ont commencé en 2012, jonglant entre leur boulot à la Cité de la Mer et leur élevage. Jusqu’au décollage, l’année dernière, avec 10.000 Méduses vendues.
 
Ça coûte combien une méduse ? 

Entre 25 et 50 € l’unité. Mais elles ont aussi besoin d’un aquarium spécial, à l’eau de mer, vendu 250€ minimum. Ce qui finit vite par chiffrer. Des particuliers en achètent mais ce sont surtout des entreprises, des restaurants, des hôtels de luxe qui en prennent pour la décoration. Il y a même des dentistes qui les utilisent pour apaiser les patients et des chercheurs pour faire des études. Aujourd’hui, ça marche tellement bien, qu’ils commencent à être copiés. Preuve que ce n’était pas une si mauvaise idée. 

C’était la société "JellyFish Concept" qui élève des méduses pour en faire des animaux de compagnie. Du Made in Cherbourg.