Champdieu : une conciergerie redonne vie aux villages

  • A
  • A
Made in France est une chronique de l'émission La matinale d'Europe 1
Partagez sur :

Anicet Mbida nous présente chaque matin les plus belles inventions françaises.

Champdieu : une conciergerie redonne vie aux villages

On connaissait les conciergeries des hôtels de luxe. Arrivent maintenant des conciergeries rurales dans les petites bourgades de campagne. La première ouvrira fin janvier à Champdieu, un adorable petit village du Pays du Forez, entre St-Etienne et Roanne (42).

Aujourd’hui, en France, un village sur deux n’a plus aucun commerce, pas même une petite épicerie qui donnerait un peu de lien social. Waoup, un collectif d’entrepreneurs, a donc eu l’idée de créer un nouveau type de commerce de proximité : il mélange boutique multiservice gérée par un concierge, avec des prestations commandées par internet. En fait, elle utilise les technologies numériques au service du commerce rural.

La conciergerie de Champdieu s’est installée dans l’ancien bâtiment de la Poste qui venait de fermer en novembre. On y trouve une petite cafétéria où prendre un thé et une épicerie d’urgence si l’on n’a plus de sel ou de dentifrice. Mais on peut également apporter du linge à repasser, des chaussures à ressemeler, être mis en relation avec un jardinier, un plombier et même commander des spécialités de la région. Toutes les opérations s’effectuent, depuis une borne, dans la boutique (le concierge est là pour aider) ou directement de chez soi, sur le web. Plusieurs casiers à code sont même disponibles à l’extérieur pour récupérer ses commandes internet 24h/24. Pratique.

La conciergerie de Champdieu est une sorte de pilote. Le véritable objectif est de créer tout un réseau sous la marque "Concierge-Rit". Il y aura donc bientôt un modèle de franchise pour que d’autres entrepreneurs puissent ouvrir des conciergeries rurales partout en France. Une très belle façon de réinventer le commerce de proximité en soutenant l’économie locale, de recréer du lien social et, surtout, l’emploi.

Pour plus d'informations et de vidéos, cliquez ici.