Caen : un casque audio pour murmurer à l’oreille des chevaux

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Made in France est une chronique de l'émission Europe matin
Partagez sur :

Anicet Mbida nous présente chaque matin les plus belles inventions françaises.

Caen : un casque audio pour murmurer à l’oreille des chevaux

Il est proposé par la société HorseCom et nous vient de Normandie, la terre du cheval, précisément de Caen dans le Calvados. L’idée leur est venue après avoir lu une étude sur les bienfaits de la musique pour les chevaux. Ils ont donc créé une espèce de bonnet englobant les oreilles du cheval, avec de mini haut-parleurs à l’intérieur. L’ensemble est connecté, sans fil via Bluetooth, au téléphone du cavalier qui diffuse la musique.

Plusieurs listes de lecture sont proposées en fonction de l’activité. Par exemple, du classique, La Nocture n°2 de Frédéric Chopin pour le déstresser l’animal pendant un voyage, quand il faut le tondre ou passer chez le Maréchal-ferrant. En revanche, on prendra quelque chose de plus rythmé comme Happy de Pharell Williams pour cadencer son trot par exemple. Cela permet de créer une bulle avec son cheval et d’avoir un animal beaucoup plus concentré.

De plus, comme le cavalier dispose également d’une oreillette, il peut aussi parler, rassurer sa monture… et même répondre au téléphone sans lâcher les rênes. L’idée d’un kit mains libres pour cheval peut paraître gadget. Mais plusieurs propriétaires de chevaux assurent que l’outil est vraiment efficace, qu’il calme le cheval. La société HorseCom vient d’ailleurs de lever un million d'euros pour lancer la commercialisation de son kit. Preuve qu’elle a réussi à convaincre qu’il existe un marché pour son appareil.

Un marché haut de gamme, puisqu’un kit complet sera quand même vendu 800 euros. Commercialisation dans les prochains mois.