Baskets made in France : les droits de l’homme ne sont pas piétinés

  • A
  • A
Made in France est une chronique de l'émission La matinale d'Europe 1
Partagez sur :

Anicet Mbida nous présente chaque matin les plus belles inventions françaises.

Hier, on a eu beaucoup de réactions, sur les terribles conditions de travail des ouvrières qui fabriquent des baskets pour les géants américains.

Mais il y a aussi des baskets éthiques dont certaines sont Made in France.

Il y a beaucoup d’ailleurs.

Par exemple, une marque dont on a déjà parlé : 1083 où tout est fabriqué, au maximum, à 1.083 kilomètres de chez soi (la plus grande distance entre deux villes françaises). Leurs baskets utilisent des cotons éthiques et du caoutchouc naturel.

Il y a aussi les baskets Ector tissées en plastiques recyclés, les Zespa en cuir blanc qui ressemblent à des Stan Smith. On pourrait également ajouter Dutt, Victor et Zoe ou l’Atelier du Chalet Aquitain.

Quasiment tous fabriquent dans le bassin historique de la chaussure française à Romans-sur-Isère près de Valence dans la Drome, le 26.

Ce sont surtout des baskets de ville mais y a-t-il aussi des modèles sportifs ?

Beaucoup moins malheureusement.

Il a toujours le Coq Sportif qui fabrique certains de ses modèles en France.

Récemment, un jeune Breton, ancien joueur pro, s’est lancé dans les vraies baskets pour joueurs de basket. Sa marque s’appelle 24 secondes. Comme le temps que l’on a pour shooter dès que l’on prend possession de la balle. Lui aussi fabrique à Romans, avec une semelle est de technologie Française.

Bravo à 24 secondes et à tous ceux qui fabriquent encore des baskets en France. Au moins, les droits de l’homme ne sont pas piétinés.