Base10 : l'application qui permet de louer des bureaux inoccupés

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Made in France est une chronique de l'émission Europe matin
Partagez sur :

Anicet Mbida nous présente chaque matin les plus belles inventions françaises.

Ce matin, une bonne nouvelle pour les travailleurs indépendants qui vont désormais pouvoir louer un bureau dans des agences bancaires.

Oui, un beau bureau de banquier pour travailler plus confortablement qu’à la maison. On peut aussi louer la salle de réunion pour avancer sur un projet à plusieurs ou organiser des entretiens. Là encore, ce sera plus agréable, plus professionnel que de le faire au café.

En plus, ce n’est pas très cher : 15€ la demi-journée.

C’est proposé par plusieurs banques : LCL, Société Générale, Banque Populaires, Groupama.

Et ça se passe à Bordeaux et sa région.

On est d’accord : ce ne sont pas des agences abandonnées, elles sont encore en activité ?

Oui, c’est le principe du partage de bureaux. Le "Co-Working" comme on dit.

Avec internet et les applis, on va de moins en moins dans les agences bancaires. Donc elles se retrouvent avec pas mal de bureaux inoccupés. Les louer permet de les rentabiliser et de créer un peu d’animation dans l’agence.

Et pour les auto-entrepreneurs, les télétravailleurs, les formateurs et même les étudiants, ça permet d’avoir un espace de travail professionnel juste à côté de chez soi. (cinq millions de travailleurs itinérants en France. Explosion du nombre d’indépendants)

Mais comment on réserve sa place ?

C’est comme AirBnB ou BlaBlaCar. Tout passe par l’application Base10 d’une jeune société bordelaise. C’est un ancien de l’immobilier d’entreprise qui l’a créée. Et ça marche puisqu’aujourd’hui, ils proposent plusieurs milliers d’espaces de travail à louer. Et pas seulement dans les banques.

C’était l’application Base10 qui permet de louer des bureaux inoccupés, du Made in Bordeaux.