Atoll Electronique : le hifi à la française

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Made in France est une chronique de l'émission Europe matin
Partagez sur :

Anicet Mbida nous présente chaque matin les plus belles inventions françaises.

On pensait que les fabricants de chaines hifis avaient disparu en France. Mais il y en a un qui résiste. Il fait même plus que résister puisque ses plus gros clients sont japonais.

C’est un comble : les champions de l’électronique qui sont fans de la hifi française. En plus, d’un fabricant plutôt inconnu puisqu’il s’appelle Atoll Electronique. Ce sont des Normands, installés à Brécey, à côté du Mont-Saint-Michel.

Atoll Electronique est aujourd’hui la seule marque française à proposer des chaînes hifi pour les connaisseurs, ceux qui recherchent avant tout la qualité sonore. Et leur succès, ils le doivent à leur son, bien sûr, mais aussi au fait qu’ils sont l’un des rares à proposer des prix abordables, alors que tout est fabriqué tout en France.

Des prix raisonnables, ça veut dire combien ?

Leurs amplis commencent à 400 - 500€, alors que les concurrents peuvent monter à 80 - 100.000€. Donc réservés aux plus riches. En plus, leurs modèles sont évolutifs. C’est-à-dire qu’un appareil acheté en 2002, peut aujourd’hui être mis à jour, pour pouvoir lire de la musique sans fil, à partir d’internet. Pas besoin de tout racheter.

Et comme, la musicalité est au rendez-vous, ils cartonnent auprès des audiophiles. Aujourd’hui, ils exportent la moitié de leur production, essentiellement au Japon et aux Etats-Unis. Et c’est une belle revanche pour l’électronique française qui a été totalement décimée par les Japonais et les Américains.