Asanas : des tongs 100% Marseillaises

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Made in France est une chronique de l'émission Europe matin
Partagez sur :

Anicet Mbida nous présente chaque matin les plus belles inventions françaises.

On connaissait les Tropéziennes, maintenant il y a aussi les Marseillaises : des tongs 100% Made in Marseille.

Ce sont des tongs artisanales, un peu habillées. Elles sont donc en cuir, pas en plastique comme celles qui viennent du bout du monde.

Elles sont assez jolies avec leur triple lanière. En plus, elles sont fabriquées à la main, par un artisan-bottier dans le 4e arrondissement de Marseille.

Ce sont des tongs de luxe ?

Non, simplement des tongs de qualité. Certes, elles sont vendues 50€, mais celles en plastique sont autour de 20€. Donc cela reste raisonnable.

C’est un ancien entraîneur de football féminin qui les a inventées. Un touche-à-tout puisqu’il est encore formateur à l'École de la deuxième chance de Marseille.

Et vous savez comment il a eu l’idée ?

Tout est parti d'une soirée déguisée ou tout le monde devait venir en tongs (des tongs originales). Lui, il est carrément allé voir un ami bottier avec un modèle qu’il avait dessiné. Évidemment, il a eu beaucoup de succès. Donc il en a refait pour des amis, pour sa femme et il a fini par créer son entreprise, qu’il a appelée Asanas.

Comme de l'Ananas ?

Non, rien à voir. Les asanas sont des postures de yoga parce que ses chaussures sont légères.

Mais ses tongs, elles s’appellent Les Marseillaises. Il espère qu’un jour elles deviendront aussi mythiques que les Tropéziennes.

C’était la société Asanas et ses tongs 100% Marseillaises, du Made in Bouches-du-Rhône.