Areco : la nébulisation contre l'odeur de poisson

  • A
  • A
Made in France est une chronique de l'émission La matinale d'Europe 1
Partagez sur :

Anicet Mbida nous présente chaque matin les plus belles inventions françaises.

Ce matin, une entreprise que l’on peut remercier car c’est grâce à elle que ça ne sent pas le poisson au rayon marée des supermarchés.

Grâce à Areco, une entreprise provençale installée à Grasse, derrière Mougins et Cannes.

Si les poissons sont bien beaux, bien brillants et qu’il n’y a pas de mauvaises odeurs sur les étals, c’est parce qu’ils restent frais et humides grâce à des micros gouttelettes d’eau. Ça fait comme un brouillard sur le présentoir.

On dirait une sorte de brumisateur ?

C’est le même principe. Sauf que là, les gouttes sont tellement fines, qu’elles ne mouillent pas le produit. Elles conservent juste l’atmosphère fraiche et humide sans rien de chimique.

C’est une technique mise au point par Areco. On l’appelle la nébulisation. Et c’est celle qui est utilisée dans la plupart des supermarchés en France et dans le monde entier.

Aujourd’hui, ils sont devenus incontournables puisqu’ils sont leader du secteur.

Comment ont-ils eu l’idée ?

Au départ, elle avait été développée dans un centre de recherche pour l’automobile. L’idée c’était de créer une climatisation sans gaz.

Mais le créateur d’Areco était persuadé qu’il pouvait y avoir d’autres débouchés. Donc il a décliné la technologie pour les étals de supermarché. Et il a bien fait, parce que dans l’automobile, il n’y a pas vraiment eu de débouchés. 

C’était Areco et sa nébulisation qui garde les produits frais sur les étals, du Made in Provence.