Aquitaine : la France est le 3e producteur mondial de caviar

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Made in France est une chronique de l'émission Europe matin
Partagez sur :

Anicet Mbida nous présente chaque matin les plus belles inventions françaises.

Ce matin, on parle d’œufs d’esturgeon. Tout le monde ne le sait pas, mais la France est l’un des plus grands producteurs mondiaux de caviar.

C’est même le troisième producteur mondial.

C’est vrai que quand on parle de caviar, on pense à Petrossian, la Russie, aux esturgeons de la mer Capsienne. Mais depuis 2008, la pêche des esturgeons sauvages est totalement interdite, donc la quasi-totalité du caviar vient aujourd’hui de l’élevage.

Sur ce terrain, la France a un savoir-faire qui remonte au 19e siècle. À l’époque, les pêcheurs girondins récupéraient les œufs d’esturgeons pour nourrir les poules. Et c’est entre-les deux guerres, avec l’arrivée des Russes, qu’ils se sont dit "il y a peut-être mieux à faire avec".

Et il y a beaucoup de producteurs en France ?

Une vingtaine, quasiment tous installés dans le Sud-Ouest : Gironde, Dordogne, Charente.

Et leur enjeu maintenant, c’est de faire oublier les Russes. Que l’on reconnaisse le Caviar d’Aquitaine pour ses propres qualités. C’est pour cela qu’ils cherchent à obtenir une "Indication Géographique Protégée", une sorte d’appellation d’origine contrôlée.

Est-ce qu’il est moins cher ce caviar français ?

Non, malheureusement. C’est aussi cher ! Vous savez pourquoi ? Parce que c’est très long produire du caviar. Il faut attendre entre sept à 20 ans selon les espèces pour que les femelles pondent. Plus long que de produire un vin millésimé. C’est pour cela que ça coute aussi cher.

Donc on le rappelle, la France est le 3e producteur mondial de caviar, du caviar Made in Nouvelle Aquitaine.