Annecy : un bilan de compétences pour collégiens et lycéens

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Made in France est une chronique de l'émission Europe matin
Partagez sur :

Anicet Mbida nous présente chaque matin les plus belles inventions françaises.

Annecy : un bilan de compétences pour collégiens et lycéens

Si un adulte veut réorienter sa carrière, il a droit à des tests de personnalité. On s’intéresse à sa motivation, le tout validé par un bilan de compétences. Mais s’il s’agit d’un élève, on ne s’intéressera qu’à ses notes.

Pourquoi ne pas utiliser les techniques d’orientation des adultes pour aider les jeunes à trouver leur voie ? C’est ce que propose l’entreprise Mental'O installée à Veyrier-du-Lac, juste à côté d’Annecy (74).

Ici, pas question de mettre tout le monde dans des cases : S, ES, BTS, Alternance, etc. Une série de tests a été mise au point pour établir le profil de l’élève avant de le guider vers des fonctions, des secteurs d’activité où il pourrait s’épanouir.

A ce stade, aucun métier précis n’est évoqué, juste le type de poste qui pourraient l’intéresser. De quoi établir ensuite une base pour trouver des études adaptées.

On le rappelle : un étudiant sur trois regrette son choix de filière pour les études supérieures. D’où l’importance d’être bien conseillé.

Mental’,O est encore l’exemple typique d’un besoin transformé en entreprise. Tout part de la rencontre entre une étudiante de terminale et la mère d’une de ses amies. La première demande à la seconde des conseils pour s’orienter. Toutes deux se rendent compte qu’il n’existe rien d’innovant sur le marché. Donc elles ont créé leur entreprise.

L’antenne d’Annecy était la première. Depuis la création il y a deux ans, 25 autres ont été ouvertes dans plusieurs villes. Mais quasiment toutes en Rhône-Alpes. La société cherche donc à développer son réseau en multipliant les franchises dans tout l’hexagone.