Annecy : le gilet airbag de ski

  • A
  • A
Made in France est une chronique de l'émission La matinale d'Europe 1
Partagez sur :

Anicet Mbida nous présente chaque matin les plus belles inventions françaises.

Des airbags pour skieur made in France

Ce week-end, c’était le top départ de la coupe du monde de ski à Sölden en Suède.

Et coté sécurité, on a pu voir les deux premiers airbags pour skieurs. L’un d’eux est conçu et mis au point par in&Motion à Chavanod, juste à côté d’Annecy en haute Savoie.

A quoi ressemble un airbag de ski ? A un gros gilet, bourré des capteurs qui analyse les mouvements, la vitesse, l’inclinaison, des milliers de fois par seconde. Et s’il détecte un déséquilibre, le gilet se gonfle en quelques millisecondes, pour protéger toutes les parties vitales : la nuque, la colonne et le torse.

C’est donc très précieux vu les vitesses atteintes en descente et les saut vertigineux que font parfois les champions de ski cross.

Pourtant ce type de gilet n’est pas encore obligatoire en compétition. Il devait d’abord être homologué par la Fédération Internationale de Ski. C’est le cas depuis peu. Restait ensuite à convaincre les skieurs. Les premiers auront été ceux des équipes de France et de Suède ainsi que plusieurs sportifs d’autres fédérations, qui testent le prototype depuis quelques mois.

Enfin, dernière condition : trouver plusieurs fournisseurs, seul gage d’équité et de compétitivité. Jusqu’ici, il n’y avait que l’italien Dainese. Maintenant il y a aussi le français In&Motion. Grâce aux anneciens, toutes les conditions sont donc réunies pour rendre le gilet airbag obligatoire en compétition.

Aujourd’hui, ce dispositif est réservé aux sportifs de haut niveau. Mais à partir de l’année prochaine, n’importe qui pourra se le procurer. On attend notamment une version enfant qui pourrait les protéger en cas de collision.

La technologie va aussi être déclinée pour les cyclistes, les motards, les personnes travaillant en hauteur et même… pour les drones. Eh oui, cette technologie conçue à l’origine pour les skieurs pourra éviter aux drones de blesser les gens quand ils tombent.

Pour voir la vidéo : cliquez ici