Alstef, la PME orléanaise qui travaille à Moscou

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Made in France est une chronique de l'émission Europe matin
Partagez sur :

Anicet Mbida nous présente chaque matin les plus belles inventions françaises.

Le Made in France. Anicet Mbida bonjour ! La prochaine coupe du monde de foot aura lieu à Moscou, mais pas avant l’année prochaine. Pourtant une entreprise française en tire déjà des bénéfices.

Oui, en 2018, si vous avez la chance d’atterrir à Moscou, à l’aéroport Cheremetievo, quand vous récupérerez vos bagages, ils débarqueront sur un tapis Français. Un tapis de la société Alstef, fabriqué à Boigny-sur-Bionne, tout près d'Orléans.

Comment ça se fait ?

C’est assez simple en fait. Il y a eu un appel d’offres international. Et nos orléanais ont gagné. Vous savez que lors d’événements comme la coupe du monde, les villes font énormément de travaux. Là, Moscou a carrément construit un nouveau terminal. Il a cherché des fournisseurs pour l’équiper avec ce qu’il se fait de mieux. Et c’est Alstef qui a gagné sur la partie carrousels et tri des bagages. Un gros marché, plusieurs millions d’euros, qui va leur permettre d’embaucher une quarantaine de personnes.
Alstef, c’est une grosse société internationale ?

Non, c’est plutôt une grosse PME. Mais avec beaucoup de savoir-faire.

Ce sont eux, par exemple, qui ont réalisé le premier système de contrôle automatique des bagages de soute. C’était à l’aéroport d’Orly en 1998, déjà une année de coupe du monde (où en plus la France avait gagné). On dirait que les coupes du monde leur portent chance à nos orléanais. C’était Alstef, dont on retrouvera désormais les tapis à bagages à l’aéroport de Moscou. Du Made in Loiret.