Allier : un village de vacances pour les personnes dépendantes et leurs proches

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Made in France est une chronique de l'émission Europe matin
Partagez sur :

Anicet Mbida nous présente chaque matin les plus belles inventions françaises.

Allier : un village de vacances pour les personnes dépendantes et leurs proches.

De quoi donner un peu de répit à tous ceux qui accompagnent un parent, un conjoint ou un enfant, malade ou handicapé. Tout se passe au village des Bruyères qui propose une dizaine de chalets au milieu des bois à Brugheas, pas loin de Vichy dans l’Allier (03).

Objectif : que tout monde puisse partir en vacances, et surtout, que chacun puisse en profiter. La personne dépendante aura du personnel et des équipements adaptés (une piscine avec une rampe par exemple). Et ceux qui l’accompagnent retrouveront les mêmes activités que dans un village de vacances classique. Ce qui est une première.

Certes, il existe des structures capables d’accueillir des personnes dépendantes en vacances. Mais les proches y sont rarement pris en charge. Par ailleurs, ces établissements ciblent surtout les handicapés, pas des maladies dues au vieillissement, comme Alzheimer, ou les plus pesantes pour ceux qui accompagnent : celles nécessitant des traitements lourds à domicile par exemple.

Lorsqu’une personne est malade dans une famille, c'est toute la famille qui souffre. Ce genre de village permet donc à tout le monde de souffler, sans être obligé de se séparer. Aujourd’hui, plus de 4 millions de Français s’occupent d’un proche dépendant, selon les associations. Certains mobilisés 24h/24, d’autres cumulant avec un emploi à plein temps.

Ce chiffre pourrait doubler en dix ans avec le vieillissement de la population. C’est pourquoi il faut inventer de nouvelles solidarités, de nouvelles structures d’accueil et d’accompagnement. Le village des Bruyères ouvre une voie. D’autres vont certainement suivre.