Ma rencontre avec Christian Cardin, constructeur d’une réplique du navire de Jean Bart

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Ma rencontre avec... est une chronique de l'émission Europe matin
Partagez sur :

Tous les jours, les correspondants d'Europe 1 vous font découvrir une personnalité qui leur a tapé dans l'oeil. Aujourd'hui, Christian Cardin, constructeur d’une réplique du navire de Jean Bart, rencontré par Lionel Gougelot.

On se sent tout petit devant la gigantesque coque en construction de cette cathédrale des mers que sera le Jean Bart, une reconstitution d’un vaisseau du 17e siècle. C’est un chantier hors norme dans lequel s’est lancé Christian Cardin il y a plus de 15 ans.

Il faut imaginer ce que sera ce vaisseau construit à partir de documents iconographiques du 17e et de modèles d’épaves de navires identiques, retrouvées il y a trente-cinq ans au large du Cotentin. Avec le soutien de ses mécènes, Christian Cardin table sur une dizaine d’années de travail. Le sexagénaire espère voir aboutir ce projet de toute une vie.

La grande satisfaction de Christian c’est que Jean-Édouard, son fils, reprendra le flambeau quand il ne sera plus là. Le fils, aujourd’hui charpentier naval, s’est impliqué dans le projet du père.

Le Jean Bart : un Chantier d’insertion professionnelle qui a permis aussi à Maxime de trouver sa voie.

Pour des raisons de sécurité, le Jean Bart ne pourra jamais prendre la mer mais sera mis à l’eau dans un bassin du port de Gravelines. Le chef-d’œuvre de Christian Cardin pourra accueillir alors des centaines de milliers de visiteurs par an.