Geoffroy Couteau : "Il y a un plaisir dans le dépassement de soi"

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
L'interview découverte est une chronique de l'émission Europe matin
Partagez sur :

Destiné à devenir un virtuose de gymnastique acrobatique, Geoffroy Couteau est finalement devenu un pianiste aux doigts de fée.

Geoffroy Couteau est un pianiste de 37 ans. Initialement, il s'orientait, vers un destin de sportif de haut niveau en tant que gymnaste mais un jour, une chute l’oblige à tirer un trait sur sa carrière. A 16 ans, il s’attaque donc au piano et remporte très vite le Concours International de Brahms. Brahms que l'on pourra d'ailleurs écouter le 19 mai prochain à son concert à la salle Gaveau. Invité de Caroline Roux mardi matin, il est revenu sur son parcours pour le moins atypique. Voici quelques extraits de son interview : 

Entendu sur Europe 1
J’avais un tempérament un peu kamikaze, j’aimais bouger, sauter dans tous les sens. Je me suis donc entraîné en gymnastique et cela a très bien marché jusqu’à ce que je fasse une chute qui m’a contraint d’arrêter car j’avais un cartilage de coude très abîmé.

Entendu sur Europe 1
Je suis passée de la pratique intensive de la gymnastique à celle du piano car il y a un plaisir dans l’effort, un plaisir dans le dépassement de soi et cela m’a toujours accompagné. Je l’ai trouvé dans la gym et je le retrouve aujourd’hui dans le piano. Finalement cette chute est presque une chance car si j’avais continué la gym j’aurais peut-être arrêté aujourd’hui or maintenant je suis plutôt au point de départ d’une carrière qui s’ouvre.

Entendu sur Europe 1
J’ai un goût pour l’excellence, c’est sûr. Et dans la musique, c’est un peu de l’ordre de l’infini, on peut toujours faire mieux. 

Invité(s) : Geoffroy Couteau, pianiste