Alexis Lemaire, après son record de calcul mental en 2004. 2:01
  • Copié

Calculette intelligente... un pléonasme ? Pas du tout ! "Socratic" vous apprend à trouver le résultat de l'équation.

Ce matin, vous avez une solution pour les nuls en maths.

Oui. Comme moi par exemple. C’est une calculatrice. Mais évidemment, un peu spéciale. C’est une application en fait qui s’appelle "Socratic". Vous prenez en photos une équation manuscrite sur votre cahier, par exemple : 2y=8x+x+2. Facile, n’est-ce pas ?

La calculatrice vous donne le résultat ?

Pas tout de suite. D’abord, elle reconnait l’écriture manuscrite et convertit l’équation numériquement, comme si vous l’aviez inscrite vous-même sur la machine. Jusque-là, ce n’est pas très compliqué et pas très utile. Mais effectivement ensuite l’application trouve la solution ! Incroyable ! Oui, mais ce n’est pas un scoop qu’une calculatrice réussisse à calculer ; surtout, en maths, comme vous le savez, Wendy, ce n’est pas tellement le résultat qui compte, mais la façon dont vous y arrivez ! C’est ça l’exploit ! "Socratic" détaille les différentes étapes et vous explique la méthode. Alors, on reprend l’équation du début, concentrez-vous. 2y=8x+x+2. Il faut d’abord selon "Socratic" additionner les x. ça donne donc : 2y=9x+2. Ensuite, on divise le tout par 2 pour enlever le 2 devant le y. ça donne : y=(9x+2)/2. Et voilà !

C’est un prof de maths en fait !  

Exactement ! Sauf qu’il ne donne pas de mauvaises notes et vous pouvez le faire recommencer indéfiniment.  Mais c’est un peu de la triche, non ? Ah si vous l’utilisez pendant un contrôle, c’est sûr ! Mais sinon, c’est juste une manière high-tech de comprendre les mathématiques ! Et tous les moyens sont bons, à mon avis !

Effectivement, si c’est uniquement pédagogique...