Des tunnels souterrains pour éviter les embouteillages

1:37
  • Copié

Nicolas Carreau nous présente la nouvelle lubie d'Elon Musk, le patron de PayPal, créer un tunnel souterrain pour éviter les embouteillages. 

Il est l’heure d’avancer nos montres pour notre voyage dans le futur, avec vous Nicolas Carreau et votre chronique innovation. Ce matin, vous nous évitez les embouteillages…

Oui. C’est la nouvelle lubie d’Elon Musk, vous savez, l’inventeur de Paypal, reconverti dans le transport du futur, avec les voitures électriques Tesla ou l’hyperloop, un train propulsé dans un tube… Ou même SpaceX, les fusées capables de s’envoler vers l’espace puis de revenir intactes pour être réutilisées.

Oui. Ce n’est pas n’importe qui.. Mais quel rapport avec les embouteillages ? il veut nous faire voler au-dessus ?

Non. Il veut faire l’inverse. Nous faire passer par-dessous. Il a mis en ligne une vidéo de présentation très impressionnante. Il s’agit de tunnels géants, sur plusieurs couches. A la surface, sur les côtés de la chaussée, il y a comme des places de parking, si vous voulez. En cas d’embouteillages, vous en trouvez une de libre, vous vous y garez. Et c’est en fait une plateforme, une sorte d’ascenseur.

Qui nous emmène dans les tunnels ?

Exactement. La plateforme descend, comme un ascenseur, vous choisissez votre destination, vous êtes aiguillé vers le bon tunnel… Et woooch ! vous ne touchez plus à rien, la plateforme est propulsé à 200 km/h, et vous ressortez à l’endroit souhaité. Vous redémarrez votre voiture, vous quittez la plateforme et vous reprenez votre route.

Loin des embouteillages. Parfait. Et c’est pour quand ?

Alors là… A mon avis, il va falloir s’armer de patiente… Elon Musk et la Boring Company sont en phase de test, ils creusent, mais c’est très lent. Pour l’instant, il n’y a rien de concret…

On va attendre alors… Comme dans les bouchons… Merci Nicolas