Chère Planète, ça ne tourne pas rond !

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Lettre ou ne pas lettre est une chronique de l'émission Europe matin
Partagez sur :

Chaque vendredi, Michaël Hirsch nous fait partager une lettre adressée à une personnalité ou une institution qui fait l'actualité.

Michaël Hirsch a décidé d’écrire directement à la Terre !

Chère Planète,

Si je t’écris aujourd’hui, c’est parce que franchement ça tourne pas rond ! Pas toi, mais nous ! Je sais pas si c’est à cause de ce brouillard de pollution, mais on devient complètement flou.
Bon oui, je vous le concède, le réchauffement climatique c’est pas très esprit de Noël. Mais au lieu de parler de la Planète cette semaine, alors qu’un sommet t’était consacré, et que Notre Dame Des Landes était au cœur des débats, on a focalisé notre attention sur l’imbécillité crasse de Robert Ménard !
Plus le temps passe et plus j’ai l’impression qu’en fait, la lutte contre la fonte des glaces ça nous passe par-dessus les pôles !

Et disons-le ça arrange bien des gens, qu’on ne se mobilise pas ! Les exploitants de charbon continue de s’en mettre plein les pioches, l’industrie automobile continue de tous nous rouler, Bref... Le bonheur des uns fait le mauvais airs des autres !

Pendant ce temps-là, on accroit cette dette écologique, qu’on va tous payer en nature !
Je ne sais pas pour vous Raphaëlle, mais franchement, ça va devenir irrespirable cette atmosphère !

Et bien non justement, on a pas des gueules d’atmosphère, alors il est temps de réveiller les militants écologistes qui sommeillent en nous !! Car, on a tous un Zadiste en nous !!
Non Eva, un Zadiste ce n'est pas forcément un ancien caissier de Bio c Bon qui s'est radicalisé !
Qui se douterait par exemple, en regardant François Clemenceau, que sous cette chemise impeccablement repassée, se cache un tatouage "Gaïa Forever", des piercings sur les tétons et des dreadlocks dans le caleçon.

Alors oui, je trouve ça plutôt chouette, que les punks des années 2020 soient ceux qui défendent nos futures et qu’ils se battent pour la nature !
Ce qui se cache derrière le silence de cette semaine, ce n’est pas un problème d’environnement, mais un problème d’envie tout court !

Pour se rendre compte de la chance qu’on a de vivre sur Terre, et à quel point c’est précieux, chaque matin on devrait pouvoir regarder notre planète dans le bleu des cieux ! Deux types un peu fous ont rendu cela possible, ils ont créé une application qui nous permet de voir l’entièreté de notre planète en temps réel, ça s’appelle BlueTurn !! Je vous promets que devant tant de beauté et de fragilité, on se dit qu’une seule chose, que l’avenir de la planète, ça ne se discount pas !

Tendrement,
Michaël