Un weekend iodé dans le Golfe du Morbihan pour l'Ascension

  • A
  • A
Les escapades culturelles est une chronique de l'émission Europe 1 Week end
Partagez sur :

On hisse les voiles direction le Golfe du Morbihan à l’occasion de la semaine du Golfe qui débute lundi.

Les escapades culturelles avec Vanessa Zhâ aujourd’hui on prend la mer, on hisse les voiles direction le Golfe du Morbihan à l’occasion de la semaine du Golfe qui débute demain pour 8 jours. Un beau week-end iodé pour le pont de l’Ascension

Exactement la Grande Parade du week-end prochain viendra clore en beauté cette 9 ème semaine du Golfe qui rassemble les plus belles voiles mais surtout tout type de voiles, de coques traditionnelles venus des 4 coins de la France mais aussi du monde entier du Lac Majeur au Pays-Bas, en passant par l’Irlande ou la Croatie : des yoles, des anciens quillards, des corsaires, des gabares, des ketchs et même d’anciens baleiniers du 16 ème restaurés et la cerise sur la gâteau cette année Wendy : le grand retour du Pen Duick, hommage à Tabarly. Il n’avait pas participé a cet événement depuis 2009. Bref un beau spectacle de voiles dans cet archipel du Morbihan.

Vous  nous donnez le rendez-vous de la Grande parade samedi

15h40 entre le phare de Port-Navalo et la Pointe de Locmariaquer et dimanche des animations sur le ports de vannes et un bal marin pour finir en beauté ! Et évidemment si vous êtes présents dès cette semaine ne ratez pas les régates de ports en ports, d’îles en îles. Le Bono, Port Blanc, l’île d’Arz, Arradon, St Gildas de Rhuys, l’île aux moines

L’île aux moines, Vanessa vous qui êtes une amoureuse invétérée de la mer et la voile c’est un de vos endroits préférés de la Bretagne

Oui, un petit bijou qui a su garder son charme insulaire un charme qui est accentué par cette lumière si particulière du Golfe du Morbihan,mor bihan, Mer petite en breton dans le golfe les bras de mer enlacent les îles. 42 îles qui deviennent toute argentées dans cette étendue bleue on se croirait dans une aquarelle. Et l’île aux Moines c’est un refuge à toute saison, mais surtout hors saison, un bout du monde. Surtout ne ratez pas le  site de Kergonan : une enceinte mégalithique extrêmement bien préservée avec 34 monolithes, dont un menhir plus grand que les autres, que l’on appelle "Le Moine". Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il ressemble à une silhouette de moine portant une capuche. Et regardez bien son dos, il est recouvert de petites gravures circulaires des cupules, qui sont très caractéristiques du néolithique.

Et j’imagine que sur l’île aux moines comme dans le reste du Golfe il y a des parcs à huîtres vous avez une adresse à nous conseillez ?

J'ai exactement la personnalité qu’il vous faut : Pierre Martin qui vous fait découvrir son métier d’Ostréiculteur et qui vous fait dégustez ses huîtres  les pieds dans l’eau ; il est aussi sur le marché de l’île tous les dimanches matins.

Et nos petites valises on les pose où ?

Au San Francisco au "Frisco" comme disent les habitués, un une superbe bâtisse du 19e en pierres qui surplombe le port de l’Ile-aux-Moines on doit son nom à des sœurs Franciscaines qui ont occupé les lieux jusqu’en 1938 ! Et pour la petite histoire aujourd’hui c’est deux sœurs, Camille et Mathilde, tiennent les lieux depuis 2008 : Etape incontournable de l’île.