3:18
  • Copié
SAISON 2015 - 2016, modifié à

A quelques encablures des tapageuses Ibiza et Majorque, l'île de Minorque a su conserver ses traditions et ses plages du tourisme de masse.

Cap au large de Barcelone, dans une île méconnue des Baléares ... je vous en veux presque de dévoiler le secret !

C'est Minorque, on est loin des millions de tongs qui foulent les plages de Majorque et d'Ibiza. L'île a su rester dans son jus, préserver son secret et ses plages. Ici presque pas de béton, l'Unesco en a fait une réserve de biosphère dans les années 90. Résultat, un des derniers petit paradis de la méditerranée. On a l'impression d'être dans la campagnes française des années 50.

On la surnomme d'ailleurs l'île du cheval ?

L'animal a joué un rôle clef dans la culture de Minorque. Les militaires faisaient leur tour de l'île à cheval sur un chemin qui existe toujours. Ces chevaux on les célèbre chaque été dans les villages. C'est une fête à ne rater sous aucun prétexte. Les cavaliers comme leurs montures sont en noir et blanc. Toute la foule attend le rituel du bot, qui consiste à faire lever le cheval sur ses pattes arrières et à le faire marcher plusieurs mètres ainsi. Lorsque la monture y arrive, la foule caresse le flanc à l'endroit du cœur pour le féliciter. 

Evidemment on peut agrémenter notre séjour de balades équestres.

Côté plages ?

Il y a le choix : autant de plages que Majorque et Ibiza réunies : 250. Vous avez le choix entre celles du nord, très sauvages entre des roches rougeâtres et un sable doré, et celles du sud, au sable blanc translucide. N'hésitez pas à vous aventurer dans celles un peu plus difficiles d'accès, au bout d'un kilomètre de marche vous avez l'impression d'être seul au monde ! 

Côté vie nocturne ?

Un peu plus calme qu'Ibiza mais il y a des lieux mythiques, comme cette boîte de nuit dans une grotte (Cova d'en Xoroï), la vue est époustouflante, surtout à quatre heures du matin. Il ne faut pas rater non plus l'heure du coucher du soleil à l'apéritif depuis cet endroit.