2:38
  • Copié

Une semaine avant le départ de la célèbre course Paris-Roubaix, découvrez la ville de Compiègne et son palais d'où s'élancera le peloton pour la 40ème année consécutive.

W.B. : Les escapades culturelles avec Vennessa Zhâ… Culturelles et sportives ce matin car vous nous proposez une balade dans l'Oise pour célébrer Paris-Roubaix, la course qui s'élance dimanche prochain et qui partira de Compiègne.

V.Z. : Exactement ! Compiègne est dans les starting blocks. Elle fête les 120 ans de cette course mythique, que l'on surnomme la Dure des Dures, mais aussi l'Enfer du Nord à cause de ses routes pavées et surtout très glissantes. Comme le veut la tradition, le peloton s'élancera des pavés de la Place du Palais pour la 40ème année consécutive.

W.B. : Une occasion d'aller redécouvrir cette ville musée avant le départ.

V.Z. : Oui, c'est un petit bijou culturel. Ça vaut le détour pour son architecture, son histoire. C'est la seule ville française qui est à la fois royale et impériale. On y trouve les plus beaux châteaux de la région. Compiègne a, entre autres, connu ses heures de gloire avec Napoléon III. D'ailleurs, c'est à Compiègne qu'il a fait la cour à Eugénie de Montijo. Le cadre l'a bien aidé pour la courtiser. Lors d'une promenade en forêt, elle était tellement séduite par les petites gouttes de rosée sur un trèfle qu'il s'est empressé de lui offrir une broche d'émeraudes et de diamants en forme de trèfle de Compiègne. Enfin, si c'était si simple, on le saurait ! Compiègne est bien sûr connue pour les fameuses "Séries de Compiègne" que Napoléon III organisait. Il invitait une centaine de personnes pour un mois et demi de chasse et de fête. Allez revivre cette page d'histoire au palais !

W.B. : Si on n'a pas le niveau pour participer au Paris-Roubaix de la semaine prochaine mais que l'on a quand même envie de pédaler ?

V.Z. : Il y a quand même 200 kilomètres de pistes et de routes dans la forêt domaniale de Compiègne. Cette forêt est aussi grande que Paris. Il y a 70 kilomètres de pistes cyclables surtout, à faire en famille, dont l'une part de Saint-Jean-aux-Bois jusqu'à Pierrefonds, ville thermale avec son célèbre château de Viollet-le-Duc qui la surplombe. Et puis une autre, en pleine forêt, vous fait passer par Vieux-Moulin pour rejoindre Compiègne, c'est assez magique.

W.B. : Pour reposer nos petits mollets, où dort-on à Compiègne ?

V.Z. : A une toute nouvelle adresse. La Parenthèse du Rond Royal. C'est un hôtel particulier avec une cour pavée, un petit jardin avec des écuries qu'ils ont transformées en chambres d'hôte. Et en plus, c'est labélisé "accueil vélo" donc on nous attend avec notre vélo !