Les vendanges de la Saint Sylvestre dans le Gers

  • A
  • A
Les escapades culturelles est une chronique de l'émission Europe 1 Week end
Partagez sur :

Chaque Dimanche, Vanessa Zhâ vous emmène à la découverte du patrimoine français.

Les escapades culturelles de Vanessa Zhâ aujourd’hui on prépare notre week-end du jour de l’an, direction  Le Gers pour une fête assez particulière basculez en 2018 tout en vendangeant pendant la nuit du nouvel an

Oui, ces "Vendanges de la st sylvestre" se déroulent le long des coteaux de la Viella c’est un événement exceptionnel, unique surtout puisque ce sont les vendanges les plus tardives de France. Alors pourquoi tardives? Tout simplement à cause d’un incident climatique.

2.000 personnes environ qui viennent chaque année dans ce petit village de la Viella pour récolter ces grains de raisin presque confits qui au bout de 10 mois de maturation en tonneaux  donnent un vin blanc bien moelleux, le Pacherenc-du-Vic-Bilh, un vrai nectar qui a un parfum de sous-bois, de truffes. Bref un petit goût hivernal, à consommer avec modération.

Mais le Nouvel an c’est pas censé être un moment laborieux, y a un côté festif tout de même ?

Mais oui c’est un moment très convivial, très chaleureux, toutes les générations se retrouvent : même les enfants même si les températures descendent assez bas la nuit (-jusqu’à -9) déjà parce les locaux et les touristes se mélangent, d’ailleurs il y a pas mal d’espagnols qui viennent participer à ces vendanges –l’Espagne est pas très loin. Mais surtout parce que tout se fait en musique les vignerons chantent aussi des chansons bien typiques.

Allez pour avoir une petite idée, elle se déroule comment la soirée ?

On commence par une pastorale à l’église, ce sont les Chanteurs Vignerons du Vic-Bilh qui feront honneur aux Femmes cette année, mon cher Sebastien. Car elles ont entretenu le vignoble pendant la 1er guerre mondiale, puis à la sortie de l’église chacun de nous prend un flambeau, on marche 1 bon km jusqu’aux vignes, et là c’est un bon feu avec du vin chaud qui nous attend. Mais surtout des Milliers de sécateurs et c’est parti tout le monde se met au travail et c’est l’attraction des villages aux alentours, tout est prévu pour : il y a des animations toute la soirée.

Allez-vous m’avez convaincu donnez-moi un bonnet et gants sans compter que cette nuit de vendanges est l’occasion de découvrir 2/3 sites du Gers aux alentours :

Comme le Village de Marciac qui figure parmi les Grands Sites Midi-Pyrénées. Il est très reconnu pour son festival de jazz. Jazz in Marciac mais le village est animé toute l’année par de nombreuses expositions et animations. A ne pas rater, non plus La Tour médiévale de Termes d’Armagnac, et puis évidemment Pau et le Chateau d’Henri IV

Où pose-t-on nos valises et nos sécateurs ?

Moi j’ai coup de cœur pour Le Château de Projan, dans un superbe domaine avec des hôtes ultra accueillants Christine et Richard Poullain. Sinon Gers Tourisme propose des forfaits week-end Vendanges de La Saint Sylvestre